clos
ou
passé
Performance : 50/50 de Mette Ingvartsen
Centre chorégraphique national d’Orléans (Orléans)
Afficher le plan50/50 a pour socle les expressions extrêmes et spectaculaires, étudiées ici en tant que pratiques physiques et non d’après leurs motivations psychologiques. Les mouvements issus de situations très identifiées, comme un concert de rock, un opéra ou un numéro de cirque, sont transformés jusqu’à l’obtention d’une forme d’expressivité tout autre. Cela ressemble à des affects plutôt qu’à des émotions, sauf que personne ne sait à quoi ressemblent les affects.
Mette Ingvartsen est une chorégraphe et danseuse danoise. Son travail se caractérise par l’hybridité et l’extension des pratiques chorégraphiques en combinant la danse avec d’autres domaines tels que l’art visuel, la technologie, le langage et la théorie. Entre 2009 et 2012, elle crée The Artificial Nature Series. Sa série plus récente, The Red Pieces (2014 – 2017) s’inscrit dans une histoire de la performance centrée sur la nudité, la sexualité, et le corps en tant que lieu de luttes politiques. En 2019, elle crée Moving in Concert, une pièce de groupe abstraite sur les relations entre humains, outils technologiques et matériaux naturels. Mette Ingvartsen est diplômée de P.A.R.T.S et de la Stockholm University of the Arts. Pour 2021, elle prépare : The life Work, un projet sur des questions de migrations, avec des personnes âgées et un solo The Dancing Public sur les manies de danse à travers l’histoire.
Numéro de licence : 2022-002726, 2022-002727, 2022-002730